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Oppidea – Plan de cession immobilier 2021

Le plan de cession immobilier 2021 d’Oppidea

Emission en live-streaming : une captation en direct et la réalisation de vidéos-reportages thématiques

Chaque année, Oppidea rassemble les acteurs majeurs de l’immobilier local à l’occasion de son Plan de cession immobilier. Au vu des restrictions sanitaires, l’édition 2021 n’a pas pu se tenir au Palais des Congrés Pierre Baudis. Pour maintenir cet évènement phare de l’immobilier de Toulouse et sa métropole, Oppidea et anoki ont alors imaginé un format numérique.

L’évènement a été pensé en magazine d’une heure avec une animatrice, des interviews et des reportages. Il a ensuite été retransmis grâce à une captation en live-streaming du rendez-vous. Les spectateurs pouvaient par ailleurs participer directement à l’évènement grâce à une plateforme de communication gérée directement par la présentatrice.
anoki a réalisé 5 vidéos : des reportages mêlant images des opérations et interviews des principaux acteurs de l’immobilier régional, avec habillage sonore et visuel aux couleurs d’Oppidea.

Des projets depuis 2015

Oppidea a une fois de plus fait confiance à anoki pour ce nouveau projet. Une confiance renouvelée depuis 2015, avec des projets audiovisuels en motion design comme des reportages en prises de vues réelles.

vidéo corporate arterris

Arterris – Les médaillés du travail

Arterris – les médaillés de 2020. A année particulière, format particulier…

Chaque année, Arterris organise une cérémonie pour décerner des médailles du travail, tous métiers confondus, au siège social de Castelnaudary. Contexte sanitaire oblige, Arterris a choisi de maintenir cet événement mais de le jouer en vidéo ! L’occasion aussi pour cette cinquantaine de collaborateurs – qui fête leurs 20 ou 35 ans de “maison” – de raconter leurs expériences et anecdotes. anoki a produit ce film en collaboration avec l’agence Oxygen.

anoki a réalisé 2 formats : un film de 9 minutes pour la communication interne et une version condensée de 4 minutes à destination des réseaux sociaux.

Chicken of the Dead : court-métrage et série d’animation signé anoki

Chicken of the dead, un film d’animation entre satire et zombies

A Gerbier, petit village sans prétention situé dans le département du Gers, Bernard Lepique a lancé le « Poulet Quasi » une petite révolution dans le monde de l’agroalimentaire. Mais le poulet Quasi c’est quoi exactement ? Quasi, c’est un label adapté aux familles modestes qui veulent que leurs enfants mangent de bonnes choses. Le poulet Quasi, c’est un produit 50% industriel, mais surtout 50% bio. « Si c’est Quasi ? Vas-y ! »

Fort de son succès, Bernard Lepique décide de poursuivre sa belle carrière de magnat de l’industrie en mettant sur le marché un nouveau produit, le « Poulet Quasi Braisé ». Mais au cours de la première dégustation, les choses dégénèrent : tous ses consommateurs mutent en Poulets Zombie humanoïdes. Le Gers est mis en quarantaine et Bernard est traqué par les autorités. Comment arrivera-t-il à sauver la situation ?

Chicken of the dead est un cocktail fantastico-satirique qui détonne : après tout, entre critique sociale sur les dérives du secteur agroalimentaire et film de zombies, pourquoi choisir ? Aux manettes de ce projet inattendu, le graphiste nîmois Christophe Blanc, connu pour sa série Je suis Super et son style déglingué, ainsi que les auteurs Yacine Badday et Florent Guimberteau, réputés pour leur plume acide. Quant au réalisateur Julien David, repéré pour son univers poétique et violent, il a choisi de s’inspirer des comédies italiennes des années 60. Beau mélange !
Ce court-métrage en animation 2D garanti 100% original et sans OGM a été achevé en 2018, il est distribué par Miyu. Sélectionné dans des dizaines de festivals, Chicken of the dead a reçu le prix de la critique du festival Off-court de Trouville en 2019.

Un feuilleton inspiré de l’univers du court-métrage est en cours de développement, il a été présenté au Cartoon forum.

Format : 10’ (court-métrage)
Auteurs : Yacine Badday, Florent Guimberteau
Graphisme : Christophe Blanc
Réalisateur : Julien David
Coproducteur : Melting productions
Technique : TV paint
Fabrication : Studio Les Affranchis
Soutien : CNC, Région Occitanie, Procirep et Angoa, Gindou cinéma (en partenariat avec la Sacem)
Diffusion : ViàVosges
Distribution : Miyu Distribution

Madinat - séquence test_anoki

Madinat al-Zahra, le joyau oublié d’al-Andalus

Surnommée la « Versailles d’al-Andalus », Madinat al-Zahra est considérée aujourd’hui comme l’un des plus importants sites archéologiques islamiques au monde.

Depuis deux ans, une nouvelle campagne de fouille menée par une équipe d’archéologues européens a débuté sur ce site classé au patrimoine mondial de l’humanité.

En suivant cette mission et en révélant les mystères de cette cité perdue, ce film raconte l’histoire de l’âge d’or de l’Espagne musulmane.

En coproduction avec Morgane Productions, anoki fabrique l’animation 2D de ce documentaire de 90′ + 52′. Ces séquences d’animation viendront illustrer et matérialiser les séquences historiques du film.

Nous avons mené un chantier de recherches et de développement en se basant sur un travail de prototypage de la première séquence du scénario. Nous avons recherché l’univers graphique et les principes de réalisation à partir des références visuelles et des enjeux de notre film. Nous avons testé plusieurs techniques et celle qui nous a tout de suite convaincue est la technique la plus artisanale, de la peinture filmée et retravaillée
en post-production. La vidéo sur cette page est le résultat de ce travail et le point de départ pour les séquences à fabriquer.

Les tournages documentaires ont commencé à la rentrée 2020 et le début des travaux d’animation sont prévus pour le premier semestre 2021.

Fiche technique:
Titre: Madinat al-Zahra, le joyau d’al-Andalus
Réalisateurs: Stéphane Bégoin et Thomas Marlier
Réalisateurs de l’animation 2D: Hugo Patrigeon et Dimitri Sourzac
Coproduction: Morgane Production, anoki, France 5.
Diffuseurs: France 4, Al Jazeera
Distribution internationale: ABDA

Carrefour / Labège 2

Comment un centre commercial peut toucher différemment sa cible principale ?

Pour communiquer auprès de sa clientèle de façon créative, le centre commercial Carrefour Labège 2 a souhaité innover en diffusant un format de shortcom pour leurs réseaux sociaux dans une stratégie de promotion de leurs enseignes pour leur public large et varié grand public, en voulant innover dans un format de shortcom pour leurs réseaux sociaux.

C’est en réponse à ce besoin qu’anoki a proposé la création d’une web-série humour de formats courts. Essentiellement destinée à une diffusion sur les réseaux sociaux de la marque, elle a pour objectifs de faire connaître la marque autrement auprès de la cible visée (30-40+). Ces vidéos doivent à la fois amuser, attendrir et engager l’audience. Chaque épisode a l’intention de convoquer des souvenirs partagés avec la marque et doit donner envie d’en partager d’autres notamment en lien avec des événements qui seront traités par la série. Pour ce faire, anoki a imaginé une web-série avec un épisode par mois réalisée sur un ton ludique, fun, décalé, jouant sur l’affectif. En collaborant avec les humoristes toulousains Fred et Mélissa, qui ont fait le buzz avec leur vidéo virale sur les clichés toulousains, anoki a su trouver les bons artistes pour le bon projet. Le duo nous propose ici une multitude de mises en scènes dans lesquelles ils transgressent les règles et poussent les murs codifiés de la promotion des grandes surfaces à partir du point de départ : “quand tu vas au centre commercial….”. A chaque épisode, un thème, de la préparation de Noël à celle de la rentrée en passant par la St Valentin ou la pause déjeuner.

Cette série de vidéos avait pour objectifs d’être divertissante, d’avoir une durée adaptée aux réseaux sociaux et d’être mobile friendly : format carré, sous-titrages, générique in & out avec habillage graphique et sonore. Afin de pouvoir piloter lui-même le community management dédié à cette série pour laquelle le client a misé sur la viralité, anoki a livré une recommandation et un guide pratique de stratégie sociale de diffusion. Cette web-série a été particulièrement bien reçue : en moyenne, chaque publication a reçu une centaine de réactions sur Facebook uniquement (likes et partages).

Production: anoki
Auteurs: Mélissa & Fred
Réalisation: Sébastien Spelette
Son: Alex Lesbats

Carrefour / Labège 2 - Préparer les vacances (épisode 4)

Carrefour / Labège 2

Comment un centre commercial peut toucher différemment sa cible principale ?

Pour communiquer auprès de sa clientèle de façon créative, le centre commercial Carrefour Labège 2 a souhaité innover en diffusant un format de shortcom pour leurs réseaux sociaux dans une stratégie de promotion de leurs enseignes pour leur public large et varié grand public, en voulant innover dans un format de shortcom pour leurs réseaux sociaux.

C’est en réponse à ce besoin qu’anoki a proposé la création d’une web-série humour de formats courts. Essentiellement destinée à une diffusion sur les réseaux sociaux de la marque, elle a pour objectifs de faire connaître la marque autrement auprès de la cible visée (30-40+). Ces vidéos doivent à la fois amuser, attendrir et engager l’audience. Chaque épisode a l’intention de convoquer des souvenirs partagés avec la marque et doit donner envie d’en partager d’autres notamment en lien avec des événements qui seront traités par la série. Pour ce faire, anoki a imaginé une web-série avec un épisode par mois réalisée sur un ton ludique, fun, décalé, jouant sur l’affectif. En collaborant avec les humoristes toulousains Fred et Mélissa, qui ont fait le buzz avec leur vidéo virale sur les clichés toulousains, anoki a su trouver les bons artistes pour le bon projet. Le duo nous propose ici une multitude de mises en scènes dans lesquelles ils transgressent les règles et poussent les murs codifiés de la promotion des grandes surfaces à partir du point de départ : “quand tu vas au centre commercial….”. A chaque épisode, un thème, de la préparation de Noël à celle de la rentrée en passant par la St Valentin ou la pause déjeuner.

anoki a imaginé cette web-série pour le centre commercial Labège 2, sur 11 épisodes, dont cet épisode final deux fois plus long… Voici un extrait en attendant la diffusion de l’épisode complet !
Dans cette web-série, les humoristes toulousains Mélissa et Fred se rendent au centre commercial… avec une seule mission : shopper !

Cette série de vidéos avait pour objectifs d’être divertissante, d’avoir une durée adaptée aux réseaux sociaux et d’être mobile friendly : format carré, sous-titrages, générique in & out avec habillage graphique et sonore. Afin de pouvoir piloter lui-même le community management dédié à cette série pour laquelle le client a misé sur la viralité, anoki a livré une recommandation et un guide pratique de stratégie sociale de diffusion. Cette web-série a été particulièrement bien reçue : en moyenne, chaque publication a reçu une centaine de réactions sur Facebook uniquement (likes et partages).

Production: anoki
Auteurs: Mélissa & Fred
Réalisation: Sébastien Spelette
Son: Alex Lesbats

Région Occitanie

Durant la crise sanitaire liée au Covid-19, la Région Occitanie a mis en place différentes actions. Pour communiquer à ce sujet, anoki a proposé plusieurs supports sous différents format. Ici il s‘agit d’une story Instagram avec swipe-up pour rediriger l’utilisateur vers le site web dédié. Notre recommandation s’est construite comme un accompagnement de la Région durant cette crise, comme sur une certaine idée de notre responsabilité à chercher les solutions pour produire ces vidéos en réactivité et en qualité : en réactivité, grâce au choix du motion design, en déclinant la charte de la Région, pour une communication claire et ciblée ; et en qualité, au fil des urgences liées à l’actualité et des besoins évolutifs avec comme cap, celui de réussir à sensibiliser, informer et mobiliser le maximum d’audiences autour de nos défis communs.

Durée: 0’15
2020

Région Occitanie – COVID-19, la Région se mobilise

Durant la crise sanitaire liée au Covid-19, la Région Occitanie a mis en place différentes actions. Pour communiquer à ce sujet, anoki a proposé plusieurs supports sous différents formats dont des storys Instagram. Notre recommandation s’est construite comme un accompagnement de la Région durant cette crise, comme sur une certaine idée de notre responsabilité à chercher les solutions pour produire ces vidéos en réactivité et en qualité : en réactivité, grâce à l’utilisation d’images d’archives et au choix du motion design, en déclinant la charte de la Région, pour une communication claire et ciblée ; et en qualité, au fil des urgences liées à l’actualité et des besoins évolutifs avec comme cap, celui de réussir à sensibiliser, informer et mobiliser le maximum d’audiences autour de nos défis communs.

Durée: 0’42
2020

Pays de la Loire - vidéo 360

Région Pays de la Loire

Dans le cadre de sa présence aux Rencontres nationales du transport public, la Région Pays de la Loire a souhaité valoriser sur leur stand les différents moyens de transports possibles mis en place par la Région et par Nantes Métropole.

L’axe de communication ici s’est porté sur un éditorial orienté Data/marketing territorial avec une mise en avant de chiffres clés dans un film illustrant les différentes solutions de transports et leurs interconnexions.

Pour répondre à cette demande, la vidéo a été filmée en 360°, au sol et en aérien, et nous avons imaginé un parcours qui part de l’ile de Fromentine et qui traverse la Région jusqu’au centre de Nantes. Les informations et chiffres clefs sont mis en image de manière dynamique avec un procédé de tracking Ce film a été conçu pour une diffusion sur les casques VR lors du salon, permettant au spectateur de redécouvrir la Région en s’immergeant complètement dans ce parcours.

Durée: 1’42
Réalisation : Adrien Duquesnel
Année 2019