Chez Simone-animation

Chez Simone, une web-série humoristique sur l’économie

Le titre a de quoi surprendre, et pourtant…
Chez Simone est une fiction qui met en situation les grands principes de l’économie à travers de courts scénarios humoristiques. L’économie, son analyse et son fonctionnement sont des sujets qui nous préoccupent en tant que citoyens. Et qui peuvent nous dépasser par leur mécanique complexe, les différents courants, pensées et théories. Autrement dit, l’économie nous entoure mais nous avons souvent le sentiment d’en subir les règles sans pouvoir réagir. Et s’il existait des moyens d’en devenir acteur et de faire bouger les lignes ?

Chaque épisode de la série met en scène Simone, qui tient une petite supérette, et Sylvain Lhéritier, gérant d’un grand supermarché. Nos deux héros vont se livrer une concurrence acharnée qui nous permettra d’en apprendre un peu plus sur les concepts économiques qui nous entourent. Une fiction teintée d’humour, loin des discours professoraux et moralisateurs. Vous verrez ainsi Simone la sexagénaire un peu cougar enfourcher une vache de combat pour lutter contre la grande distribution qui écrase les petits agriculteurs, ou encore Sylvain, le gendre idéal à qui tout semble réussir, manigancer les pires stratagèmes pour faire bisquer sa rivale.

La première saison de la série parle d’agriculture, d’avenir du salariat et du budget de l’Etat. Tout un programme ! Le processus d’écriture de Chez Simone est réalisé en partenariat avec des spécialistes : Les économistes atterrés d’un côté et des économistes plus libéraux de l’autre. Si le genre (fiction) et la forme (animation 2D) sont là pour casser les codes qui régissent d’habitude les programmes courts de vulgarisation, la forme est tout aussi travaillée. Car c’est en appréhendant mieux l’économie que nous serons à même d’être acteur de notre quotidien…

Une œuvre aux apports avantageux sélectionnée au Cartoon forum 2013 (Toulouse) et au pitches Mifa Transmedia 2016 (Annecy), qui a reçu les prix Citia, Ina et France Télévisions Nouvelles Ecritures.

En développement avec France Télévisions.

Format:
Auteurs:

Scénariste:
Réalisatrice:
Compositeur:
Coproducteur:
Soutien:

15 x 3’
Alwa Deluze, Alexandre Fage, Perrine Lottier et Tiffany Martin
David Azencot
Alwa Deluze
Luc Meilland
Xbo Films
Région Occitanie, CNC, Bourse SACD Orange Beaumarchais, France Télévisions