Myra-animation

Myra, un voyage initiatique en film d’animation

Myra est de ces projets qui nous portent de par leur message de tolérance, dans un monde où la migration est devenue un sujet de société et où la différence n’est pas toujours valorisée. Ce court-métrage à destination du jeune public (à partir de 6 ans) se sert du dessin animé pour aborder des problématiques difficiles mais ô combien cruciales à une époque où la question du « vivre-ensemble » est au cœur des débats.

Nous suivons ainsi les péripéties de Myra, une jeune réfugiée syrienne de 8 ans à la recherche de ses parents. Séparée de sa famille lors d’un mouvement de foule, l’histoire débute lorsqu’elle arrive en France. Notre jeune héroïne n’a alors plus qu’une idée en tête: retrouver son père et sa mère. Un chemin qui sera semé d’embûches: comment dépasser la barrière de la langue, découvrir une nouvelle culture et s’adapter à un nouveau quotidien? Avec courage et détermination, Myra devra trouver sa place dans notre pays.

Les décors et personnages sont réalisés en animation 2D avec des illustrations à l’aspect crayonné et aux tons doux pour ne pas durcir le récit. L’univers de Myra est porté par des mélodies orientales et des chants traditionnels syriens.

Format:
Auteure de l’idée originale:
Scénariste:
Auteure graphique:
Réalisatrice:
Coproducteur:
20’
Alwa Deluze
Diane Morel
Clélia Nguyen
Alwa Deluze
Melting Productions