Suzanne-animation

Suzanne est un film librement inspiré de la vraie histoire de Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie esthétique moderne et militante féministe.

1911, Paris. A 34 ans, Suzanne qui vient d’être reçue première à l’internat de médecine, ne se considère pas dans une Belle Epoque. Elle en a assez de toutes ces mœurs et ces lois qui empêchent les femmes, comme celle qui exige l’autorisation du mari pour étudier.

Alors quand elle découvre les débuts de la chirurgie esthétique pratiquée outre Atlantique, elle y voit la même finalité que ses convictions politiques : donner aux femmes les moyens de choisir librement leur destin. Sauf que la Première Guerre éclate. Rien ne sera plus jamais comme avant. Mobilisée dans l’effort de guerre, Suzanne se retrouve à devoir opérer les Gueules cassées. Face à l’horreur qui frappe aussi sa vie personnelle, Suzanne révèle ses talents et ses ambitions : réparer les humains, libérer les femmes et se libérer elle-même.

Auteure littéraire: Joëlle Oosterlinck
Auteure graphique: Anaïs Caura
Réalisatrices: Joëlle Oosterlinck & Anaïs Caura
Technique : animation 2D et archives colorisée
Documentalistes: Cécile Niderman, Anne Tamisier
Format (prévisionnel) : 65 minutes
Cible : adulte
Soutien: Aide au développement de la Région Occitanie, Aides au concept et à l’écriture du FAIA CNC.
Un projet accompagné en résidence d’écriture de la Poudrière, école du film d’animation, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la participation du CNC.
Projet En développement.