Ils me laissent l’exil
Les Adolescents
-documentaire

Ils me laissent l’exil // Les Adolescents, second volet d’un diptyque sur l’exil

L’exil est un mouvement lent et long. Souvent peu spectaculaire, il ne laisse que peu, voire pas de traces matérielles. Dès lors, comment faire mémoire de cette fragile expérience qui peut se prolonger dans un exil intérieur, pour l’exilé et ses descendants ?

Ce questionnement est tout l’objet du travail de recherches de Laetitia Tura, qui enquête – à travers des éléments photographiques et audiovisuels – sur la mémoire des parcours migratoires depuis une décennie.

Car il y a bien un problème de la mémoire en France, ou plutôt des mémoires. Celles qui sont à côté, mises dans une case : celle des diversités. Au mieux, elles sont cultivées dans les cercles familiaux ou militants. Au pire, elles tombent dans l’effacement. Lorsque les frontières sont franchies, une fabrique de l’oubli se met en place, qu’elle soit consciente ou inconsciente. Où accueillir ces récits, à qui les raconter ? Qu’est-ce que vivre avec pour premier souci de dire sa vie ?

Des interrogations qui mettent en lumière l’importance des traces à transmettre, à partager, pour mieux prendre et comprendre sa place.

« Trouver sa place » est un thème sans doute évocateur pour les adolescents qui ont entre 15 et 19 ans. Trouver sa place au sein du groupe, au sein de la société et du monde qui les entoure. Ce sont ces jeunes, qu’ils soient issus de l’immigration, de la colonisation ou des bouleversements géopolitiques plus récents, qui posent l’enjeu. Comment se construit cette génération ?

Ce documentaire, qui a pris naissance lors d’ateliers avec des lycéens toulousains et franciliens, s’attache moins à dévoiler des faits historiques qu’à travailler autour de la mémoire et de la transmission. Le projet dure le temps d’une année scolaire, divisée en plusieurs périodes, entre temps de paroles, réalisation de photos et présentation d’objets à caractère emblématique piochés dans l’environnement familial.

Auteure – réalisatrice:
Coproducteur:
Laetitia Tura 
The Kingdom