Que reste-t-il de l’exil ?-documentaire

Que reste-t-il de l’exil ?, un émouvant voyage dans une intimité familiale

Ce projet documentaire inspiré d’une histoire personnelle nous fait pénétrer dans l’intimité d’une famille vietnamienne vivant en France aujourd’hui. Tout commence par une lettre, celle d’une mère à sa fille. La première est née Truong Thi Chinh à Hanoi, dans le Tonkin sous protectorat, en Indochine française. La seconde est Béatrice Ly Cuong, réalisatrice née en France.

Béatrice Ly Cuong relit la lettre. Elle s’interroge. Que restera-t-il de cet exil, de cette histoire, de cette double-culture qui s’efface naturellement, en douceur, telle une trace d’avion dans le ciel ? Que restera-t-il quand sa mère mourra, quand le dernier de ceux qui ont vécu au Vietnam ne pourra plus partager ses souvenirs ?

Entre ici et là-bas, la réalisatrice plonge dans ses racines à travers une longue conversation avec sa mère, dans l’émotion du souvenir. Durant une semaine elle la filme, dans son quotidien, pour l’écouter raconter le récit de sa vie – de sa naissance au Vietnam jusqu’aux années d’intégration en France. Quel a été son chemin ? Comment a-t-elle vécu la solitude liée à la barrière de la langue ? Quelle fut son identité, entre pays d’origine et pays d’accueil ? Comme dans une pièce de théâtre, les sept frères et sœurs entrent en scène peu à peu et complètent ou infléchissent le récit de leur mère.

Que reste-t-il de l’exil ? est en cours de développement.

Auteure – réalisatrice:
Co-auteure:
Coproducteur:
Soutien:
Béatrice Ly Cuong 
Madeleine Sultan  
The Kingdom 
Bourse brouillon d’un rêve (Scam) et Région Occitanie