Trames-documentaire

Trames, une web-série documentaire & interactive

Marcel Duchamp disait : « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux. »
Ce slogan un brin provocateur et inspirant ne saurait mieux décrire le postulat de départ de cette web-série documentaire et interactive. Bien sûr, une œuvre d’art existe indépendamment du regard de celui qui la voit, mais comment se construit-elle ?

En d’autres termes : comment aborde-t-on une œuvre d’art ? Trames est une œuvre transmedia qui associe programmes courts, réseaux sociaux et documentaire interactif pour mieux explorer sa dimension subjective… Le regardeur découvre qu’il n’est pas seul et que les œuvres changent à mesure que les regards se multiplient. Car l’art s’inscrit aussi dans un contexte historique, un courant artistique, un mouvement sociologique… autant de références culturelles qui peuvent par la suite façonner l’œil de celui qui l’observe.

L’intention d’anoki et de son partenaire Xbo films est de proposer une série cohérente d’œuvres à un large public. Pas question ici de nous adresser seulement aux amateurs d’art et de culture digitale. Trames est une production exigeante mais pas élitiste, conçue et développée en plusieurs formats (web, télé, application pour tablettes et smartphones) pour s’adapter au plus grand nombre…. Un objet protéiforme qui permet de s’interroger sur les outils de médiation et sur ce qu’ils peuvent nous transmettre.

Ne touchez pas votre écran, pour le moment Trames est en cours de développement.

Format:
Auteure:
Réalisateurs:
Architecte transmedia:
Directeur artistique:
Coproducteur:
Soutien:
12×3’
Alwa Deluze
Alwa Deluze et Romain Blanc-Tailleur
Annabel Roux
Pierre-Jean Grattenois
Xbo Films
Drac Occitanie, Région Occitanie et CNC.