Le projet-fiction

Le projet, une web-série moderne & décalée

Un couple de trentenaires parisiens décide de tout quitter pour s’installer en province et changer de vie. Il va falloir dire adieu au bel appartement en plein cœur de la capitale, aux bars ultra-branchés et au rythme de boulot effréné pour rejoindre un cadre de vie plus propice à la construction d’une famille ! Leur dilemme : quitter Paris, oui… mais pour quelle ville ? S’en suit alors un tour de France mémorable, une (re)visite de l’Hexagone à la fois contemporaine et décalée.

Tourné en décor réel, chaque épisode sert l’arc narratif de la web-série. A mesure que Yann & Rita traversent les grandes et petites villes du pays, de Nantes à Lyon en passant par Saint-Malo ou encore Bugarach, ils ne sondent pas seulement le patrimoine et les coutumes locales. Ils découvrent aussi qu’ils sont bien malgré eux (très) citadins et (très) réfractaires au changement ! L’histoire d’un couple qui, malgré les apparences, risque d’avoir quelques difficultés à passer le cap de la vie familiale.

Avec humour et tendresse, Le projet dresse le portrait d’une génération en quête de bien-être plus que de réussite sociale – une génération qui ne se retrouve plus dans les normes et les aspirations de ses parents, ni dans la société telle qu’elle a évolué : perte de confiance en l’avenir, malbouffe, course au statut social, nostalgie des années pré-2000 aux antipodes de l’ère numérique (iPhone, Twitter, Snapchat).

Cette série de programmes courts humoristiques est une première pour anoki. C’est avec une valise pleine d’enthousiasme que nous avons souhaité développer ce projet de création audiovisuelle avec deux auteurs et comédiens de théâtre, Mélissa Billard et Frédéric Menuet, déjà connus sur la toile pour leur série Toulousains ! (750 000 vues sur YouTube)

Le projet est en cours d’écriture.

Format:
Auteurs:
Co-auteur:
15 x 3’
Mélissa Billard et Frédéric Menuet
Benjamin Dimier