TBWA / Editor-corporate

Portraits de collaborateurs et communication de recrutement pour TBWA Editor

Pour ce projet en collaboration avec l’agence TBWA Corporate, nous avons réalisé une campagne pour Editor, leader européen de la carterie. A ce jour, ce groupe emploie plus de 500 personnes et propose à ses clients une gamme complète de carterie, emballages et cadeaux. Les produits sont élaborés, confectionnés et fabriqués en France, en Bourgogne. Et pour répondre à la demande, les collections sont constamment renouvelées et des nouveautés sont régulièrement proposées. Et pour continuer à se développer, l’entreprise souhaite renforcer son équipe commerciale. Pour cela, nous avons imaginé une campagne de recrutement originale.

Les objectifs de cette campagne de publicité corporate

Pour la communication d’Editor, nous avons réalisé une série de six vidéos-portraits de ses commerciaux en compagnie de clients. En effet, ces contenus nous semblent pertinents pour présenter l’entreprise, s’adresser à de futurs collaborateurs et ainsi, mettre en avant ses valeurs. Les objectifs de ces vidéos sont de donner un aperçu du métier de commercial, de ses exigences et avantages, de promouvoir les postes à pourvoir et aussi, d’illustrer la relation privilégiée du groupe avec ses clients.

Notre réalisation en collaboration avec l’agence TBWA Corporate

Pour nous, l’émotion est le fil rouge de ces portraits. Ces derniers s’inscrivent d’ailleurs dans la logique du film institutionnel qui a été réalisé auparavant pour la marque. C’est pourquoi nous avons conservé la même identité graphique afin de créer une cohérence visuelle. Nous avons opté pour un format court, 1’30 par portait et un ton chaleureux en accord avec l’image du groupe. Les interventions sont spontanées : pourquoi faire confiance à Editor ? Ce sont les clients qui sont les plus à même de répondre !
Puis, nous avons intégré des éléments de motion design pour fournir au public des renseignements sur les collaborateurs présentés (âge, métier …etc.). Cela a permis de personnaliser les messages, de les ancrer dans la réalité. De la musique accompagne chaque séquence, renforçant ainsi l’émotion et la sincérité des propos. Une bonne manière de traduire concrètement le leitmotiv d’Editor : « Joy is a job ». Et pour la conception de ces portraits, nous avons travaillé en collaboration avec l’agence TBWA Corporate.