Banque Populaire Occitane-motion design

Banque Populaire Occitane, communication audiovisuelle interne en motion design

Lorsque BPOC nous contacte, la banque lance une agence dédiée à ses collaborateurs. Ils ne seront plus gérés par l’agence de leur choix, mais par une entité unique située à Balma.
Leurs problématiques : comment informer les collaborateurs sur les enjeux et les objectifs (à savoir une meilleure qualité de service) ? Comment les rassurer (ils conserveront une relation de proximité avec leur conseiller) ? Et comment remporter leur adhésion au projet (ce nouveau dispositif va leur apporter une meilleure prise en charge, une meilleure écoute par rapport à ce dont ils bénéficiaient jusque-là) ?
L’idée est d’oublier le discours didactique et institutionnel au profit d’un ton plus décalé. Pour cet outil de communication audiovisuelle, nous avons conseillé à BPOC de se rapprocher du motion design. L’intérêt de ce procédé est d’avoir un champ de création plus libre et plus large pour placer le décor et une variété de personnages. Nous avons également fait appel à la technique du papier découpé pour représenter la directrice de l’agence et les trois conseillers. Sur chaque corps dessiné est placée une photo de leur visage : cela permet aux collaborateurs du groupe de les identifier, de saisir l’aspect accessible et humain de cette nouvelle agence.
Le résultat est un film de deux minutes à l’habillage sonore léger. Derrière la voix-off, seul un bruitage discret vient souligner les actions disponibles (envoi de mail à son conseiller, téléphone, connexion en visio…). Le message est simple : à chaque interrogation, une solution facile et rapide !