Toulouse Metropole-motion design

Quand motion design et urbanisme se rencontrent

Comment expliquer les nouvelles règles de construction et d’urbanisme au public de Toulouse Métropole ? Après concertation avec les habitants de l’agglomération, le service d’urbanisme de l’agglomération souhaite disposer d’une vidéo pédagogique.

Jusque-là, les films projetés au grand public étaient souvent très longs, trop denses en informations et par conséquent peu accessibles. Pour anoki, cette production doit se limiter à deux minutes. Comment ? Grâce à un vaste travail d’editing. Notre priorité est de sélectionner les propos les plus pertinents dans la masse d’informations dont dispose le service de l’urbanisme de Toulouse Métropole et de les transformer en matière accessible au grand public. Le travail d’écriture de la voix-off – une voix masculine et chaleureuse qui contribue à dédramatiser le sujet – est également central.

L’univers graphique de ce motion a été créé en perspective isométrique. Un point de vue qui correspond à l’aspect technique du sujet abordé : l’urbanisme. Ce style permet d’avoir un effet 3D tout en restant simple, pédagogique et élégant. Les couleurs sont choisies pour donner une impression de lumière ; une gamme fraîche, joyeuse et chaleureuse, proche de l’identité de Toulouse Métropole.

Tout au long de l’animation, nous découvrons les projets d’urbanisme en nous promenant à travers des vues schématiques. Un cadre blanc animé permet à la fois de montrer l’information et d’effectuer des transitions fluides. Il sonne aussi un bel éclairage et de l’air à la composition.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’un accompagnement de communication globale remporté par l’agence New compact et incluant cette video réalisée par l’agence anoki.