Toulouse Metropole-motion design

Toulouse Métropole : quand motion design et urbanisme se rencontrent

Les règles de construction et d’urbanisme évoluent constamment. Elles concernent directement les habitants des villes or ils les connaissent peu, voire pas du tout. Face à ce constat, Toulouse Métropole a souhaité communiquer auprès du grand public afin de lui expliquer cette règlementation. Pour cela, une stratégie de communication globale a été définie avec l’agence New Compact. Et c’est à notre société audiovisuelle Anoki qu’a été confiée la réalisation de cette vidéo.

Notre méthode de travail pour cette production

A l’origine de ce projet, on retrouve le service d’urbanisme de l’agglomération toulousaine. Après concertation avec les habitants, il a décidé de faire réaliser un contenu audiovisuel destiné au grand public. Mais avec une volonté : projeter un film court. En effet, les autres étaient souvent très longs et denses. Or ils étaient peu compréhensibles. C’est pourquoi, cette fois, la production devait se limiter à deux minutes.
Afin de respecter ce délai, nous avons mis en place un vaste travail d’editing. Dès lors, nous avons sélectionné les propos les plus pertinents parmi toutes les informations fournies par Toulouse Métropole. Puis, nous les avons transformés pour qu’ils soient accessibles au grand public. Nous avons également travaillé sur la voix-off qui était centrale dans cette production ainsi que sur son contenu. Pour dédramatiser le sujet, nous avons choisi une voix masculine et chaleureuse. Un travail d’écriture complet.

Présentation de ce contenu pédagogique et ludique

Pour cette vidéo, nous avons privilégié le motion design. L’univers graphique a été créé en perspective isométrique pour correspondre au sujet abordé qui s’avère assez technique, l’urbanisme. Grâce à ce style, nous avons obtenu un effet 3D simple et élégant. Nous avons opté pour des couleurs claires et lumineuses, des animations colorées avec des personnages pour apporter un vent de fraîcheur à ce sujet et créer un film joyeux, proche de l’identité de Toulouse Métropole. Durant deux minutes, les projets d’urbanisme de l’agglomération sont présentés au travers de vues schématiques. Nous avons également ajouté un cadre blanc animé pour montrer l’information et réaliser des transitions fluides. Il donne aussi un bel éclairage et de l’air à la composition. Une manière originale donc d’aborder les zones urbaines à vocation mixte et d’expliquer leurs intérêts aux Toulousains!