Carrefour / Labège 2-pub

Comment un centre commercial peut toucher différemment sa cible principale ?

Pour communiquer auprès de sa clientèle de façon créative, le centre commercial Carrefour Labège 2 a souhaité innover en diffusant un format de shortcom pour leurs réseaux sociaux dans une stratégie de promotion de leurs enseignes pour leur public large et varié grand public, en voulant innover dans un format de shortcom pour leurs réseaux sociaux.

C’est en réponse à ce besoin qu’anoki a proposé la création d’une web-série humour de formats courts. Essentiellement destinée à une diffusion sur les réseaux sociaux de la marque, elle a pour objectifs de faire connaître la marque autrement auprès de la cible visée (30-40+). Ces vidéos doivent à la fois amuser, attendrir et engager l’audience. Chaque épisode a l’intention de convoquer des souvenirs partagés avec la marque et doit donner envie d’en partager d’autres notamment en lien avec des événements qui seront traités par la série. Pour ce faire, anoki a imaginé une web-série avec un épisode par mois réalisée sur un ton ludique, fun, décalé, jouant sur l’affectif. En collaborant avec les humoristes toulousains Fred et Mélissa, qui ont fait le buzz avec leur vidéo virale sur les clichés toulousains, anoki a su trouver les bons artistes pour le bon projet. Le duo nous propose ici une multitude de mises en scènes dans lesquelles ils transgressent les règles et poussent les murs codifiés de la promotion des grandes surfaces à partir du point de départ : “quand tu vas au centre commercial….”. A chaque épisode, un thème, de la préparation de Noël à celle de la rentrée en passant par la St Valentin ou la pause déjeuner.

Cette série de vidéos avait pour objectifs d’être divertissante, d’avoir une durée adaptée aux réseaux sociaux et d’être mobile friendly : format carré, sous-titrages, générique in & out avec habillage graphique et sonore. Afin de pouvoir piloter lui-même le community management dédié à cette série pour laquelle le client a misé sur la viralité, anoki a livré une recommandation et un guide pratique de stratégie sociale de diffusion. Cette web-série a été particulièrement bien reçue : en moyenne, chaque publication a reçu une centaine de réactions sur Facebook uniquement (likes et partages).

Production: anoki
Auteurs: Mélissa & Fred
Réalisation: Sébastien Spelette
Son: Alex Lesbats