SNCF Réseau-reportage

SNCF Réseau, des reportages d’actualité pour notre partenaire depuis plus de six ans déjà !

Comment rendre compte de façon journalistique de l’actualité de SNCF Réseau ? Qu’il s’agisse de chantiers, d’opérations de prévention ou d’inaugurations d’infrastructures, il est primordial pour l’établissement public de communiquer sur ce qui est son cœur de métier et son rôle dans l’aménagement du territoire. D’autant plus que ce sont là des aspects habituellement peu ou mal connus du grand public.

anoki a débuté en collaborant avec des collectivités territoriales. Nous avons par exemple imaginé, avec la Direction de la communication du Conseil Régional, le Mag’ de l’ex-Région Midi-Pyrénées. Nous avons aussi remporté le marché public de l’aménageur de Toulouse Métropole, Oppidea, pour lequel nous réalisons des reportages institutionnels. Nous avons donc une réelle conscience des messages liés aux services publics et une très bonne connaissance du fonctionnement de ces structures. Notre parcours explique ainsi que nous ayons remporté, par deux fois, l’appel d’offre de SNCF Réseau, qui nous fait ainsi confiance depuis six ans maintenant.

A l’instar des reportages classiques des journaux télévisés, nous avons deux mots d’ordre : méthodologie et réactivité. Concrètement, cela veut dire quoi ? Comme pour n’importe quel JT, nous sommes appelés du jour au lendemain pour venir filmer en temps réel. Des prises de vues dans des contextes variés, des informations précises et surtout : notre savoir-faire historique, des angles journalistiques… Tout cela pour une livraison de reportages clés en main (écriture de guide de tournage, définition de l’angle du sujet, tournage, interviews, montage, voix off et habillage).