Toulouse Business School-reportage

TBS, des vidéos documentaires au service de la parité

Le projet « Equal ID » de la Toulouse Business School nous tient particulièrement à cœur. Et pour cause, nous sommes – le studio anoki – une agence dirigée par des femmes. Nous avons donc plus que n’importe quelle autre entreprise une certaine connaissance des problématiques liées aux inégalités hommes-femmes dans le monde du travail.

Pour aider les étudiantes et jeunes diplômées de TBS à débuter leur vie professionnelle, TBS lance un projet inédit, TBS EQUAL ID. Les étudiantes seront accompagnées par des femmes managers, des « mentors » qui ont témoigné de leur volonté de faire bénéficier d’autres femmes de leurs savoirs et pratiques. Les binômes se rencontreront au minimum quatre fois, lors de temps forts du Master 2 jusqu’à l’insertion professionnelle des étudiantes.

Pendant dix-huit mois, anoki suit ainsi ces binômes (mentor / « mentorée ») au sein de la Toulouse Business School. Au final, un documentaire de plus de trente minutes au cours desquels les participantes nous confieront leurs expériences. L’angle de réalisation est le suivant : entre autocensure et sentiment d’imposture – autant de freins qui touchent souvent les jeunes femmes -, comment une école peut, en amont, lutter contre les inégalités homme-femme en entreprise ? Et comment peut-elle contribuer à les réduire ? Un ton journalistique, intimiste… De la rencontre au bilan, la caméra filme les enjeux et les questionnements de deux générations prêtes à en découdre.