Ibinou-studio d’animation
https://vimeo.com/130884962

Ibinou, à la découverte des animaux d’Europe

Ibinou est un petit hibou grand-duc. Naturaliste savant et photographe animalier, il parcourt la forêt, la montagne ou la plaine à la recherche des animaux qui vivent près de chez lui. Avec l’aide de ses amis – comme Augusto le crapaud et Mimi Carotte la renarde – Ibinou repère les sons, détaille les habitudes des animaux derrière ses jumelles et observe leurs empreintes à la loupe.

Cette série d’animation mêlant deux disciplines – illustrations en 2D et prises de vue réelles – est destinée aux tout-petits (4-6 ans). Dans la première saison, ce programme pédagogique hybride fait découvrir à chaque nouvel épisode les caractéristiques d’un animal d’Europe : quel est donc ce drôle d’insecte bleuté qui se promène sur les écorces et ressemble à un bijou ? C’est la rosalie alpine ! Et saviez-vous que le blaireau était un animal très propre ? Devant son terrier, il fabrique un trou spécialement pour ses besoins !

Avec Ibinou le chasseur d’images, anoki et ses auteurs souhaitent donner des clefs à l’enfant (et à ses parents !) pour l’apprendre à observer, pour l’initier à l’écologie et à la préservation de la nature. Et qui dit pédagogique dit amusant… A la dimension documentaire d’Ibinou s’ajoutent un univers poétique (avec des décors à l’aquarelle), une pincée d’impertinence et beaucoup de gaieté.

Une création luxuriante en cours de développement, présentée au Cartoon forum en 2015.

Format:
Auteurs:
Scénariste:
Graphisme:
Réalisatrice:
Compositeur:
Naturaliste:
Coproducteur:
Soutien:
26 x 3’
Alwa Deluze et Perrine Lottier
Pascal Stervinou
Elise Follin, Alexandre Fage et Julien Farto
Alwa Deluze
Luc Meilland
Grégory Ortet
Melting productions
Région Occitanie, CNC (Fonds d’aide à l’innovation – concept & développement), Procirep et Angoa