Madinat al-Zahra, le joyau oublié d’al-Andalus-documentaire
Madinat - séquence test

Surnommée la « Versailles d’al-Andalus », Madinat al-Zahra est considérée aujourd’hui comme l’un des plus importants sites archéologiques islamiques au monde.

Depuis deux ans, une nouvelle campagne de fouille menée par une équipe d’archéologues européens a débuté sur ce site classée au patrimoine mondial de l’humanité.

En suivant cette mission et en révélant les mystères de cette cité perdue, ce film raconte l’histoire de l’âge d’or de l’Espagne musulmane.

En coproduction avec Morgane Productions, anoki fabrique l’animation 2D de ce documentaire de 90′ + 52′. Ces séquences d’animation viendront illustrer et matérialiser les séquences historiques du film.

Nous avons mené un chantier de recherches et de développement en se basant sur un travail de prototypage de la première séquence du scénario. Nous avons recherché l’univers graphique et les principes de réalisation à partir des références visuelles et des enjeux de notre film. Nous avons testé plusieurs techniques et celle qui nous a tout de suite convaincue est la technique la plus artisanale, de la peinture filmée et retravaillée
en post-production. La vidéo sur cette page est le résultat de ce travail et le point de départ pour les séquences à fabriquer.

Les tournages documentaires ont commencé à la rentrée 2020 et le début des travaux d’animation sont prévus pour le premier semestre 2021.

Fiche technique:
Titre: Madinat al-Zahra, le joyau d’al-Andalus
Réalisateurs: Stéphane Bégoin et Thomas Marlier
Réalisateurs de l’animation 2D: Hugo Patrigeon et Dimitri Sourzac
Coproduction: Morgane Production, anoki, France 5.
Diffuseurs: France 4, Al Jazeera
Distribution internationale: ABDA