LA FABRICATION DU COURT MÉTRAGE CHICKEN OF THE DEAD COMMENCE

Avis aux végétariens !

Nos poulets zombies qui vous ont fait frémir lors du Cartoon Forum 2017 à Toulouse vont bientôt prendre chair. En effet, anoki lance la fabrication du court-métrage d’animation Chicken of the Dead ! Ce film sera un prequel de la série, toujours en développement par les inséparables anoki et Melting productions.

L’histoire
Ce samedi soir, toute la petite ville de Gerbier est réunie à la salle des fêtes pour célébrer l’œuvre de Bernard Lepique, magnat local de l’agro-alimentaire, et créateur du célèbre «Poulet Quasi», un produit 50% industriel, mais surtout 50% bio. Mais quand Bernard propose à la salle la dégustation de son nouveau produit, le «Quasi Braisé», les choses commencent à dégénérer et les habitants présents se transforment en être hybrides, mi-poulets mi-zombies. Traqué par ces étranges créatures, notre pauvre magnat doit fuir pour sauver sa peau.

Bernard Lepique va prendre vie dans notre tout nouveau studio d’animation 2D Les Affranchis. Après les femmes cannibales de Curse of the Flesh (2016 – en coproduction avec Melting productions), nous sommes heureux de nous lancer dans cette nouvelle aventure acide et diététique.

Nous remercions les institutions qui nous ont soutenus pour ce projet : le CNC, la Région Occitanie, la Sacem / Gindou Cinéma et bien sûr notre diffuseur Vosges Télévision.

La fabrication de ce film s’achèvera en fin d’année 2018, afin que les poulets zombies puissent envahir vos écrans en 2019 !

A très bientôt…

ANOKI RIME AVEC VIRTUALITY

Deuxième semaine de février, deuxième édition du salon Virtuality. Paris a enfilé son grand manteau blanc, et si certains s’amusent à faire du ski sur les collines de Montmartre, l’atmosphère est plus chaude à la superbe fabrique artistique du Cent-Quatre où les experts de la réalité virtuelle arborent tous leur casque VR.

Virtuality, c’est quoi ? En deux saisons, ce salon a réussi le pari de devenir la référence européenne en matière de réalité virtuelle et de technologies immersives. Des créateurs, réalisateurs et autres digital natives sont venus du monde entier pour se retrouver entre professionnels passionnés. 150 exposants, plus de 16 000 visiteurs et 70 talks et conférences: loin du train-train quotidien, ces trois jours ont été riches en échanges, des étoiles plein les yeux.

Sous l’arche de verre et d’acier, anoki était présent aux côtés de notre partenaire Novelab. Nous étions particulièrement fières de notre stand, et pour cause : l’expérience VR inédite réalisée par Novelab pour Oculus a attiré beaucoup de monde. L’occasion pour nous de communiquer et de faire la promotion de nos compétences Nouveaux Médias, de façon vraiment concrète.

Car si la VR est un outil innovant, c’est parce qu’elle est un fabuleux moyen, en plongeant au cœur d’un voyage expérimental, de faire vivre des concepts et de mettre plusieurs mondes en perspective pour mieux les comprendre. Les contenus en réalité virtuelle et augmentée peuvent se déployer à l’infini et avoir un vrai impact sur notre vie quotidienne en termes de divertissement, de connaissances, de marchés culturels…

Nous avons ainsi eu beaucoup de plaisir à discuter et à recroiser des personnalités d’horizons très variés, qu’elles soient représentantes de l’événementiel, du monde des sciences ou encore du cinéma. Chacune avec ses envies et ses enjeux.

Merci et bravo à Virtuality 2018 !

UN DÉBUT 2018 TOUT SCHUSS !

Tels les plus grands sportifs se préparant pour les J.O. d’hiver 2018, l’adrénaline ne nous a pas épargnées : le 25 janvier dernier, à la Banque Française Mutualiste, s’est tenu le Festival de la Communication Santé. Dans une ambiance décontractée et chaleureuse, anoki était la plus petite agence présente. C’était notre première participation… et notre première victoire !

anoki a remporté la médaille d’argent pour le ENT Challenge on-line des Laboratoires Pierre Fabre, dont nous vous avions déjà parlé précédemment, dans la catégorie communication corporate.

Nous sommes fières de la confiance que Pierre Fabre nous a portée pour sa campagne publicitaire audiovisuelle, et nous tenons à les remercier : si nous mettons notre créativité et toute notre expertise en conseil au service du client, cela reste un vrai travail d’équipe !

Fortes de ce succès, nous somme parties ce mois-ci à la recherche d’un.e assistant.e de production / administratif et communication, de réalisateurs et réalisatrices et de chef.fes opérateur freelance ultra créatifs pour nous accompagner sur des projets corporate, pub et institutionnels.

On croise les doigts et on se remue les méninges.

D’autant plus que nous sommes en ce moment à Virtuality, le salon de la réalité virtuelle & des technologies immersives qui se tient en ce moment à Paris. Mais ça, on vous en reparle très bientôt…

ANOKI.FR FAIT PEAU NEUVE

Bienvenue sur le site flambant neuf d’anoki.fr !

Pourquoi un nouveau site?, vous demandez-vous avec des yeux plein d’étoiles.

Pour marquer la nouvelle année, bien sûr, mais surtout parce qu’anoki elle-même s’est transformée au cours des derniers mois. Notre société de production audiovisuelle et agence de communication s’est développée et agrandie. L’équipe, d’abord, avec Juliette, Camille et Marie… puis nous avons déménagé avec nos geeks chouchous du studio Novelab pour des locaux plus grands et plus lumineux, et emménagé en même temps à Paris. Ce nouveau site marque aussi notre nouveau positionnement avec la mise en avant de nos 4 expertises principales, du cinéma/tv à la publicité/corpo en passant par le studio d’animation et plus particulièrement nos projets en réalité virtuelle.

Nous sommes donc fières et heureuses de vous présenter www.anoki.fr… en espérant que vous l’aimerez autant que nous !

Très belle année 2018 à toutes et à tous.

LA CAMPAGNE ENT CHALLENGE POUR LES LABORATOIRES PIERRE FABRE

C’est officiel : le froid polaire a envahi nos contrées (oui, même à Toulouse)(autant vous dire que nous n’avons pas l’habitude). L’occasion rêvée de sortir notre stock de pastilles Drill. Mais d’ailleurs, savez-vous qui les a inventées ?

Ce sont les Laboratoires Pierre Fabre, et plus exactement leur division santé grand public (Pierre Fabre Health Care): les pastilles Drill, mais aussi les Nicopatch, ou encore le soin Cicatryl… c’est eux ! Si vous nous suivez depuis la première heure (fans d’anoki, n’oubliez pas notre super page Facebook), vous savez que les Laboratoires Pierre Fabre sont l’un de nos clients privilégiés et que nous prenons plaisir à les chouchouter autant qu’ils nous chouchoutent. Aujourd’hui, nous allons donc vous parler de notre nouveau projet avec eux, la campagne de communication ENT Challenge.

La stratégie ? Communiquer auprès des collaborateurs de l’entreprise pour leur faire part de leur valeur ajoutée. Autrement dit pour leur montrer, de façon originale et créative, que peu importe leurs missions, ils peuvent tous prendre part à l’innovation. Il s’agissait pour nous d’enfiler notre casquette de conseil en creative content appuyée de notre expérience audiovisuelle. Le travail d’anoki a alors consisté à penser la direction artistique du challenge (c’est-à-dire le logo, l’affiche…), puis à élaborer un motion-design pour promouvoir le challenge interne de l’innovation – qui portait sur la partie «ORL» de Pierre Fabre Health Care –. Et parce que l’innovation appelle l’innovation, nous avons pu apposer la patte d’anoki avec la réalisation de ce film:

Nous n’allions pas nous arrêter en si bon chemin : pour conclure l’ENT Challenge, nous avons créé un motion-design pour remercier les collaborateurs de leur extraordinaire participation, et leur rendre compte du succès du challenge. 13 000 challengers, 47 pays, 92 concepts et idées innovantes qui sont aujourd’hui en développement ! Voici la vidéo :

Cerise sur le gâteau, nous travaillons déjà à la deuxième édition du challenge, qui portera cette fois sur les soins de la peau (Skin Care) ! Mais pour ça, il faudra être patient. Nous vous en parlons très vite !

NOVEMBRE : NOTRE MOIS DU DOC

Plus qu’un jour pour profiter du Mois du documentaire ! Pour les retardataires, une dernière séance aura lieu aujourd’hui à la médiathèque José Cabanis à Toulouse, et dans toute la France, bien sûr.

Le Mois du doc, c’est l’occasion de découvrir Tënk, plateforme en ligne du documentaire d’auteur créée par des acteurs du secteur passionnés. Une semaine est proposée gratuitement !

De notre côté, nous participons aussi à cet événement : nous sommes allés à la rencontre du public avec L’Intime conviction de Alwa Deluze qui a été projeté à Rodez et Trouville.

On profite de cet élan pour vous donner des nouvelles de nos projets en cours: pas moins de cinq documentaires proposés par un réalisateur et quatre réalisatrices !

Les Enfants sauvages de Louis Sé, film tourné dans le squat toulousain Les Pavillons Sauvages pendant plusieurs années, est actuellement en fin de post-production. Nous prévoyons une sortie sur vos écrans en 2018.

Que reste-t-il de l’exil? Une semaine avec ma mère, projet de l’auteur d’origine vietnamienne Béatrice Ly Cuong, entre dans une nouvelle phase d’écriture : Morgane Wszelaki va l’accompagner dans cette étape. Nous souhaitons tourner en 2018.

Laetitia Tura, auteur de Ils me laissent l’exil, s’est installée à Barcelone afin d’être au plus près du cœur de son film: la mémoire de l’exode des républicains espagnols. Elle poursuit son travail d’écriture tout en commençant les repérages. Ce qui se passe en ce moment en Catalogne souligne que la thématique est plus que jamais d’actualité: on procède à l’ouverture de nombreuses fosses datant de la guerre civile pour identifier les disparus…

Enfin, deux projets sont en écriture. Nous sommes fières d’accompagner Anais Kugel, photographe de mode, dans l’écriture de son premier film Mademoiselle. De son côté, Alwa Deluze continue à explorer sa région, on dit qu’elle arpente actuellement les montagnes pour son projet L’homme aux pieds nus…

On peut espérer, sans vendre la peau de l’ours, que tous ces projets auront un bel avenir !
A très bientôt !

PATRAK AU MDR COMEDY CLUB !

« Je suis encore couvert de spots… »
« Je suis indisposée ! »
« Moi, j’ai juste un petit dérangement intestinal… »

Nombreux sont nos petits soucis de santé, généralement honteux ou gênants… Il est grand temps de rencontrer PATRAK !

Patrak, c’est notre petit dernier : un squelette qui passe ses journées accroché dans le cabinet d’un médecin généraliste et qui, le soir venu, monte sur la scène stand-up du « MDR Comedy Club » pour amuser les morts avec les soucis de santé des vivants.

Patrak dédramatise des phénomènes biologiques à l’aide d’explications acides et de mises en situation. En sa compagnie, la mauvaise haleine, l’acné, ou les sécheresses vaginales se voient apporter un éclairage autant scientifique que ludique.

En rappelant que c’est plus compliqué qu’il ne paraît d’être en vie, Patrak remonte le moral du public de défunts au MDR Comedy Club. S’adressant à des trépassés parfois illustres (d’Amy Winehouse à Albert Einstein en passant par Steve Jobs ou Louis XVI), Patrak éveille un rire de consolation (l’existence est tellement plus simple sans fonctions vitales !), teintée d’une certaine nostalgie : quand même, être vivant, c’était le bon temps !

Patrak est une série d’animation en développement écrite par Alexis Cadrot, qui était lui-même stand-upper avant de devenir auteur et scénariste !
Série écrite en collaboration avec Yacine Badday.
Auteur graphique : Thomas Fournier

Patrak bénéficie du soutien de la région Occitanie.

BIENVENUE DANS LA RÉALITÉ VIRTUELLE AVEC ANOKI x NOVELAB

Ce mois d’octobre est à 11 sur l’échelle du zinzin (d’habitude l’échelle du zinzin ne dépasse pas 10 de magnitude mais bon on se laisse vite emporter).

La VR c’est quoi ? La Virtual Reality ou réalité virtuelle permet de communiquer autrement. Elle fait vivre une expérience immersive à vos collaborateurs et vos clients. Imaginez pouvoir observer de l’intérieur des bibliothèques situées à l’autre bout du monde, des décors de cinéma ou encore des usines dont la visite est d’ordinaire interdite au grand public… La VR réunit deux super-pouvoirs : la cape d’invisibilité et le don d’ubiquité. Comment cela fonctionne ? Il existe d’abord plusieurs casques disponibles sur le marché (l’Oculus Rift, le HTC Vive et le Samsung Gear VR, notamment) mais c’est une technologie de pointe qui est déjà l’objet d’avancées, puisqu’il est aujourd’hui possible d’imaginer vivre des expériences « mobiles » avec le Google Card Board ou la création d’applications 360° sur tablette. Lors de vos showrooms, teambuilding ou séminaires, soyez assurés que cette « user experience » marquera les esprits.

Pour la maîtrise de ce savoir-faire, anoki est devenu partenaire avec le studio high-tech Novelab. Si vous ne connaissez pas encore Novelab (personne n’est parfait), laissez-nous vous les présenter en quelques mots : spécialisée dans les installations interactives (VR, photos et vidéos 360°…), la boîte a été récompensée de plusieurs prix internationaux (Tribeca, Sheffield, Prix Europa, Pairs VR Film Festival…) et sélectionnée pour la catégorie « The New Frontier » au festival Sundance New Frontier 2016 et SxSW 2017. Novelab collabore également avec Google, Oculus et Sony…
…et ce mois-ci, nous sommes partis ensemble direction Castres pour réaliser un tout nouveau projet pour les Laboratoires Pierre Fabre.
Ce coup de foudre professionnel a abouti à un rapprochement physique : dès le mois de janvier, anoki et Novelab partageront de nouveaux locaux au cœur du quartier Saint-Etienne de Toulouse. Nous vous en reparlerons très vite avec des gifs cotillons ! En attendant, et en avant-première mondiale, voici notre teaser VR :

A très vite !

L’EXISTENCE DES « POULETS QUASI » RÉVÉLÉE

Plus de 200 personnes affirment avoir vu de leurs propres yeux les « poulets quasi » au Cartoon Forum, lors de la présentation effrayante (mais envoûtante) de Chicken of the dead.

Ces poulets à l’air inoffensif sont pourtant responsables de la transformation des mangeurs de volailles en zombies ! Si vous doutez encore, découvrez ces premières images inquiétantes diffusées en exclusivité :

Voici l’équipe, ils sont venus de toute la France pour avertir les foules: Julien David (réalisateur), Florent Guimberteau (producteur – Melting Productions), Alwa Deluze (productrice – anoki), Christophe Blanc (auteur graphique) et Voyelle Acker (modératrice).

Au premier rang, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc n’a pas hésité à se déplacer pour assister à la présentation, préoccupé par l’invasion proche…

Chicken of the Dead – une production anoki et Melting Productions


LANCEMENT DU STUDIO D’ANIMATION 2D : LES AFFRANCHIS


anoki lance le studio d’animation 2D Les Affranchis en collaboration avec les sociétés de production le-loKal, Melting Productions et xbo films.

La création du studio Les Affranchis part d’un constat : malgré le développement du secteur de l’animation en Occitanie, il reste difficile de développer des projets d’animation 2D car le territoire manque de matériel et de compétences humaines dans ce secteur.
Pourtant, l’arrivée du Cartoon Forum en 2012 et la réussite de TAT Productions ont contribué au développement de la filière. De plus, la France est très dynamique en animation, elle est en tête au niveau européen et au troisième rang mondial pour la production de contenus d’animation !

Ainsi, l’ambition des quatre sociétés de production à l’origine du studio est de recruter des talents et de s’équiper techniquement afin de pouvoir assurer sur le territoire régional la production déléguée et exécutive de leurs œuvres.

Les Affranchis ont aussi pour objectif, dans un second temps, de mener des formations professionnelles en animation 2D et d’accueillir de jeunes artistes en résidence afin de renforcer la dynamique régionale dans le secteur de l’animation.

L’initiative a bénéficié d’une belle couverture médiatique :

le Film français
20minutes
Actu Toulouse
Touléco
JT France 3
La Dépêche

Découvrez sans plus attendre le teaser réunissant les productions des quatre associés :

Si vous souhaitez en savoir plus, suivez-nous :
Site internetNewsletterFacebookViméo